Bonne année 2023!!


HOP!! LE SAUT DANS 2023 !!

Nous , en 2023 on... REBONDIT ! 

Et vous? 

On n'ose vous la souhaiter comme-ci ou comme-ça, votre année, car de toutes façons, elle sera bien comme elle aura envie d'être. 

Alors, finalement, quelle que soit sa couleur à celle-ci, et bien, que vous en sortiez grandis et que les liens humains vous nourrissent, voilà!

On vous aime fort, et même si ça pique un peu, l'idée de se rapprocher bientôt de vous fait grandement chaud au cœur!





Voilà, on a pensé fooort à vous les amis, on vous a préparé une petite photo juste pour vous et puis... et puis ça n'est jamais parti, on a eu envie SURTOUT de profiter des dernières semaines car 2023, pour nous, ça sentait le décompte. Mais février pointant son nez, allez, des vœux quand même, c'est toujours joyeux!

 Le 1er janvier, on l'a passé sur la route pour rentrer de nos vacances en bord de mer. Assez magique de traverser cette nouvelle année. Voir les gens s'affairer dans la rue. Ici, nous tombons au coeur d'une fête de village et, partout, on se prend en photo dans des décors " un peu kitch" qui mettent en scène famille et amis. Génial! 

 

 La fête foraine avec un superbe manège qui n'est autre qu'un tourniquet ( merci Claire de me l'avoir fait remarquer)

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos de nos vacances en bord de mer... avec un passage à Anakao particulièrement magique 







 

  Traversée à la voile pour rejoindre Anakao. Tout le monde savoure ce calme et cette douceur. Au retour, assez fou, à un moment la mer turquoise devient marron, de loin on aperçoit une vraie ligne de transition, de loin. Manech me dit " on va passer la frontière du marron"... j'explique qu'on dirait une ligne mais c'est juste une impression mon garçon.

Et bien non. Arrive un moment ou, comme dans un coloriage, nous passons du bleu turquoise au marron, nous traversons la ligne bien faite sans dépasser ... je suis bleufée de ce que l'eau sait faire.



Le matin, les pieds dans l'eau, papoter avec des pêcheurs, récupérer ensemble les ptits poissons coincés dans le long filet ... puis demander " combien tu me les vends ?" pour retourner au bercail avec le butin poissonant, un bon prétexte pour faire un ptit feu sur la plage et griller la récolte avec un magnifique coucher de soleil et... nos amis Jipé et Clo qui nous avaient rejoins pour l'occasion.


 

 

Un NOël avec les copains dans un superbe hotel mais... sans âme qui vive sinon les nôtres. Avec notre petit réchaud à charbon et une cuisine qu'on nous prête, nous concoctons un ptit repas bien mis en scène. Merci les copains !


Quand les lignes du globe sont invisibles en vrai! Marcher sur un tropique... c'est quand même quelque chose !

A Anakao, chaque matin, les femmes s'enduisent le visage d'une terre travaillée... a priori pour se protéger du soleil. Petit moment tôt magique à siroter un café et se faire nos masques tout tranquillement en papotant avec ces deux inconnues fort sympathiques.

A Ranomafana, Nambine m'apprends à faire du vernis à ongle avec des pétales de fleurs ... la couleur reste quand on enlève les pétales hehe.


Régime de banane. Une pure beauté dont je ne me lasse pas.




On croyait voir des tortues géantes mais on a trouvé des minis minis... Lea, malgré sa fatigue ce jour là, s'éclate toujours autant avec les animaux quels qu'ils soient.



Je t'ai vu toi!


ET Sinon... le boulot de Delph qui consiste à transformer un container en atelier " auto-géré" avance bien. 

Un IMMENSE MERCI à Jipé qui a mis de son âme sur une des faces de l'atelier . Yipiiii! 





On récupère des fenêtres de voitures de l'usine pour transformer le container en atelier .

Le UNO, LE jeu INTERNATIONAL parfait pour partager un moment avec Farah et les enfants qui ne parlent pas trop français. Sam est à fond. Des parties et des parties en tête à tête avec son fiston. Ca n'a pas de prix!

 

Pendant que Manech et Jako tondent la pelouse à la main...

Nous, on apprend à faire des Mofo Gasy avec Nambine et les jeunes sortantes de prison dont s'occupe notre amie Nambine qui OH GRANDE JOIE !!! A un nouveau ( et vrai) boulot d'éducatrice pour commencer 2023. Ici, à Fianarantsoa, la question de l'emploi est très très compliqué... dur dur de trouver du boulot.


Nouvelle recette pour la forêt !


On est dans le bout du cylcone. 10 jours de pluie non stop. Mais nous sommes chanceux. Aucuns dégâts ici ce coup ci. Pensées pour le nord de l'île...

 


Sur le chemin, on joue dans la boue. Un monsieur m’interpelle. C'est pas bien de faire ça, c'est sale! Ici, sans doute, la terre, la boue, est trop rattachée à la grande pauvreté. Pas digne pour des étrangers comme nous? Mon interprétation en tous cas. 

S'il savait que c'est mon métier ça, de faire jouer des enfants dans la boue.


A cause du cyclone ( qui pour nous ne ressemble qu'à de la pluie) , aujourd'hui Nambine et moi n'avons qu'un seul élève au foyer. Petit moment doux et intime pendant que la pluie tombe à torrents dehors. Les bonnets sont de sortie.


Et sinon, avec les amis adeptes du karaoké, on s'est mis en tête d'enregistrer des chansons en studio. On rigole bien et ça crée des liens.







 Enfin, Léa avec son inséparable poupée, Mirabelle. Portée en lamba... beaucoup d'affection entre elles deux.

Voilà. Dans quinze jours nous quitterons définitivement notre "chez nous" pour rejoindre Philo, un ami du Minervois dans l'extrême Nord de Mada. 

Vol le 2 mars, arrivée le 3 ... petit passage à Lespi et en avant pour la nouvelle aventure à Saintes où une (encore) nouvelle école attend les enfants .

On vous embrasse !!!!


Delph, Sam et les zouzous!

Commentaires

Articles les plus consultés