SUITE ET FIN...

 Après une chouette fête de départ en musique , nous avons quitté Fianarantsoa avec un brin de libération et d'la tristesse au coeur aussi. Celle d'avoir été mis à l'épreuve et celle, encore plus forte de laisser derrière nous ceux que nous avons aimé.


                                            Ralahady et ses enfants sont venus danser chez nous ;)

 

Nous quittons notre maison et nos voisins gardiens avec la larme à l'oeil et le coeur serré.

 Delph avec les amis soudeurs du garage et les meubles fabriqués ensemble. Je leur laisse ces meubles en souvenir de nos joies partagées dans ce bout de garage.
 
Dire au revoir à notre Nambine chérie... avec une nouvelle paire de gants de boxe en souvenir ;)

 
Après 3 jours de trajet entre voiture Karenji et nuit en taxi brousse, nous avons enfin retrouvé... Philo! Il est tôt lorsque nous arrivons dans ce nouveau bled du Nord de Mada mais la chaleur est déjà écrasante... ça change des bonnets, vestes et parapluies de Fianar. 

 


                            Philo nous sert très consciencieusement l'apéro chaque soir ;)  

Nous passons quelques jours au Paradis Bleu, un projet porté à bras le coeur par Méline, une incroyable femme qui déplace des montagnes pour faire changer les choses. Le Paradis Bleu, c'est une école de la maternelle au lycée, des internats, du maraichage, un collectif aux tonalités familiales et une grande case rustique mais parfaite où nous nous sentons bien. Les enfants découvrent l'école malgache... c'est quelque chose! 

 

                                                 Méline, cette incroyable femme 

 

Puis nous reprenons la route, quand on s'assied dans le taxi brousse, le temps s'arrête. Tu espères juste arriver avant la nuit. Pour le reste tu embarques dans un grand challenge de patience, tu ouvres les yeux, tu ouvres tes sens, tu calme ton corps à l'intérieur et ton esprit aussi.


Nosy Komba. Lorsque nous mettons enfin le pied sur Nosy Komba, l'île de Philo, je suis émerveillée par ce petit paradis. Roches, végétation luxuriante, mer transparente, pas de véhicules... bien sauvage ici!

 


 




                                                        Fleur de Curcuma





                                                                Retour de pêche 


                                Manech fait ses premiers pas de nageur avec son ami Philo
 


Philo nous prête sa caze, du luxe simple, proche de la nature et authentique. Des virées à la mer, randos, rencontres avec le voisinage. On savoure ces derniers temps, c'est tout doux et paisible. Manech s'essaye au masque/tuba, le corail émerveille aussi Delph. Et Philo, cet aventurier sans limites raconte, raconte ses aventures devant les yeux émerveillés de Manech. Chaque soir, harpon en main, il part tenter la pêche du jour... A la tombée de la nuit, on sait qu'il sera là. Qu'aura-t-il rapporté, notre ami plongeur?

A force de corps immergés toute la journée, les enfants se sentent de plus en plus à l'aise dans l'eau.

 

                                                                Yvette cuisine pour nous. 


Théophile nous rejoint chaque jour à la plage avec son masque et son tuba


Philo et son incroyable ami Victor qui a osé, ENFIN, pour le jour de son anniversaire, mettre la tête sous l'eau pour voir le corail de ses propres yeux. Lui qui vit ici depuis toujours.
                        Vue depuis la caze de Philo... délice. L'après midi c'est sieste générale.



 

 


                                Manech a trouvé des copains pour pêcher avec un fil et un hameçon

 




 

 
Et puis, arrive ce jour où l'on fait nos bagages... pas tout à fait comme les autres fois. Ces bagages là, depuis la caze de Philo, on sait qu'on ne les rouvrira qu'à Bures sur Yvette, chez les parents de Delph. Heureusement la consolation du retour est grande avec de chouettes aventures en perspective.
 


                                                        VELOMA MADAGASIKARA... 

                                                            Au revoir Madagascar

                    Dur de dire ce qu'il y a au fond de nos cœurs lorsque nous décollons pour de bon... 

 

Voilà maintenant 3 semaines que nous sommes installés à Gemozac aux Jardins de la Source dans un Lieu de Vie qui accueille des jeunes ados de l'ASE dits " incasables"... chantiers, maraîchage, vie en collectif... on trouve nos marques et les enfants on ENCORE changé d'école mais on l'air vraiment heureux de ce nouveau départ.






Commentaires

Articles les plus consultés