Fraîches, fraîches, les nouvelles!

SALAMA !!!


Bien arrivés en terre malagasy! Nous prenons nos marques!  Prêts? Vous allez tout savoir! 

Après un vol de 12h de Paris à Tananarive (la capitale), nous avons osé, après un jour de répit, embarquer nos bambins dans un périple en bus de 12 autres heures. 

LE BUS 
Le bus, c'est une autre histoire! On n'a pas le temps de demander "quand est-ce qu'on arrive?". Dans le bus, y'a toujours quelque chose à voir. Le nez rivé à la vitre et après s'être écrié à pleine gorge " Là, y'a un zébu"!! Manech n' a plus décroché les yeux d'un Madagascar de RN7 qui défilait sous ses yeux ébahis et son coeur euphorique. Léa et sa varicelle ont beaucoup dormi et les parents ont lâché prise pour ne pas défaillir à chaque fois que notre merveilleux chauffeur entreprenait de doubler un véhicule. Le tout en musique et parsemé de pauses de bord de route. Un joyeux périple immersif qui nous a mené... chez nous!

CHEZ NOUS 
Un escalier de pierre aux grandes et hautes marches nous y mène.
Notre petite maison nous offre chaque matin une vue imprenable sur Fianarantsoa, des voix, des chants, l'effervescence de la ville qui monte vers nous. Le Samedi soir, elle monte aussi l'effervescence,  mais en beaucoup beaucoup plus festif... tu ne sais plus si ta chambre est le dance floor ou si c'est le dance floor qui est ta chambre.
Confort modeste mais 3 étoiles pour le quartier et largement suffisant (avec quand même 3 petites chambres, 1 petit salon, une "table à manger", une mini cuisine mini et 1 salle de bain/toilettes extérieure).  On l'adore!!!! Surtout Delph! 
Bon, ce soir, y'a plus d'eau c'est plus compliqué. On deal avec les bidons.Y'a pas d'eau... mais y'a du réseau ;)

Nous partageons la cour de ce petit palace avec 4 autres voisins très sympathiques : Une jeune fille qui vend à manger dans la rue, 2 étudiants qui partagent une chambre dont Nico qui me donne des cours de malgache en échange de cours de français et Liva, un collègue de Sam du Relais.

Nous avons aussi adopté dans notre cour 2 enfants du quartier, Antonio et Alsanah, qui sont au rendez-vous dès le réveil pour partager d'interminables parties de légos avec Manech... ou construction de voitures version "Petits débrouillards malgache" à la grande joie de Delph.
Manech "Moi je propose l'atelier Légo et Antonio propose l'atelier "construction de voitures". 

On a même vu notre premier CAMÉLÉON dans notre petite cour chérie!!!

Mais cette petite maison n'est pas à louer. C'est un lieu de transit qui nous est prêté. Dans 3 semaines nous devrons la quitter pour un autre quartier. On montera en standing, dans un coin plus rural et avec un beau jardin pour les enfants... et un gardien.

Chaque pas dans la rue est une invitation à ouvrir ses sens. On goûte les beignets à la banane, les petites galettes aux pommes de terre et poireaux, les samoussas aux échalottes, ananas, mini bananes, riz cantonnais, des sortes de crakers aux cacahuètes et évidemment du ZÉBU, la viande locale! 

LE BOULOT
Après une visite en famille au Relais, Sam a attaqué le boulot pendant que Delph reste avec les enfants en attendant la rentrée scolaire.
Le Relais, c'est là que Sam va bosser... sur un projet de "plateforme multi-services", un lieu de perméabilité entre la prison et la vie en extérieur. 
Delph a aussi en perspective de participer à la création d'un Fab Lab, atelier partagé co-construit avec les salariés du relais... on vous en reparle plus tard ;) 

Le Relais, c'est une entreprise d'insertion qui a, entre autres pour activités la gestion et valorisation des déchets de la ville, la fabrication de A à Z de LA VOITURE MALGACHE ( La Kalenji), le tri de vêtements, la production de riz...
Petite précision concernant la chaine de montage des voitures : chaque pièce est produite SUR PLACE et de façon artisanale avec des moules ou soudure, découpe... c'est incroyable!!! Pas de chaîne de montage à proprement parler. Les éléments sont assemblés manuellement sur le châssis qui, lui, ne bouge pas. Presque rien à voir avec ma 306 donc ;)

LE MOT D'LA FIN 
Nos journées sont donc pour l'instant surtout rythmées de découvertes et adaptées aux besoins des enfants (jouer à la maison, trouver des copains, visiter leur future école, écarquiller les yeux devant les chariots, les femmes qui portent sur leur tête, les bus bondés, les rizières, les vendeurs ambulants...) et aux nôtres ( faire le marché, découvrir la ville, prendre nos marques pour nos projets, veiller au bien-être de nos petits protégés). Ce week-end de belles ballade en famille aussi  pour découvrir les alentours de la ville.

Ici, tout le monde parle de Fianarantsoa comme une ville tranquille et où l'on peut être en confiance. Malgré la pauvreté ambiante, nous ressentons beaucoup de respect. Pas d'attroupements autour de nous pour nous vendre des choses, nous harceler, chercher toujours à élever les prix. La relation avec les gens est assez sereine et Sam qui connaît un peu l'Afrique noire trouve que cela n'a vraiment rien à voir. 

Nous nous sentons très renforcés et très unis en famille. Nous prenons tous beaucoup soin les uns des autres!!

On vous embrasse fort!

Delphine pour toute la famille 


                 La fabrication des Kalenji au Relais!!



Commentaires

  1. Wahouuuu ! Génial de déjà vous lire ! MERCI pour ces nouvelles, les photos, les descriptions de ce que vous vivez et découvrez ! Cela me fait déjà voyager ! Heureuse de voir que les enfants trouvent leurs marques aussi bien que vous ! Belle suite de découvertes à chacun-e et tous les 4. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laële (je ne sais pas pourquoi Google m'a choisi ce pseudo😉)

      Supprimer
  2. Magnifique de vous lire et de vous voir...d avoir de vos nouvelles nous fait plaisir,bonne continuation dans cette belle et grande aventure.On pense bien à vous de notre petite montagne ! Nelly,Mica , Mathilda

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés