FIN DE L'ÉTÉ !!

NOTRE QUOTIDIEN 


Nos repas quotidiens devant la maison. 

Notre maison provisoire adorée... 

(surtout les voisins,les copains des enfants, la radio des voisins, les samoussas et les brochettes de zébus en bas de la rue)

 
On habite juste en face du stade. En on en profite... surtout quand on doit soutenir l'équipe du Relais (boulot de Sam). Autant dire qu'il y a de l'ambiance dans les tribunes!!!



FANORONA : Les échecs malgaches. Jeu de stratégie utilisé par le roi d'Ambositra pour défier l'intelligence de ses visiteurs aux portes de son palais. Nous, on joue avec notre voisin ou en tête à tête. Polystyrène contre Maïs : que le mailleur gagne!



Notre petite salle de bain avec ballon d'eau chaude... quand il y a de l'eau! Sinon, pas de problème, on a des seaux et des bidons, on s'adapte...  à la grande joie des enfants!


Ça caille le soir !!!


Légumes en tous genres, partout dans les rues.

Coup d'oeil sur ... cet objet EXTREMEMENT PRATIQUE. Aperçu pour la première fois depuis la fenêtre du taxi-brousse qui nous emmenait à Fianarantsoa, dans notre ville nous avons très vite découvert son utilité. N'avez-vous jamais été enquiquinés par les épluchures ou les morceaux de légumes découpés qui encombrent la planche. Et bien ce merveilleux objet permet de couper sur le petit monticule central et d'organiser le reste dans la plaine, tout autour. J'adore!


EXCURSIONS 




Ballade dans un petit parc régional très sympa. Rencontres avec nos premiers lémuriens (des makis) 

Observation, discrétion, patience... magie!
 


Empruntes de lémuriens !!!! Yipi!! 
 


Terminus du bus 21 au départ de chez nous et hop! Ballade en solo pour Delph... bol d'air , passage dans des villages, rencontres... Joie!
 
 

 TAXI BROUSSE!! Multiples haltes pour tenter tant bien que mal de faire sa peau à la fuite de gazole qui nous empêche d'aligner plus de 5km à la suite... Eloge de la patience! Les enfants se délectent des paysages et dégottent des copains... Delph se fait une joie de ces prétextes à la rencontre et Sam relève le défi d'affronter la lenteur.
 

Dona, guide d'un jour, nous embarque entre les généreuses cultures de légumes et rizières. Il nous raconte avec passion son rite de passage à l'âge adulte : assumer les discours aux fêtes familiales!! Et ce n'est pas rien! Cela peut durer plusieurs heures, plusieurs jours. Il nous raconte la joute verbale de son mariage et comment il a relevé le traditionnel défi de retrouver sa femme cachée dans une natte enroulée dans une pièce de la maison... après l'avoir cherchée 1 bonne heure partout. Et si tu reviens bredouille de ta recherche tu repars pour une joute verbale de plusieurs heures... dans laquelle il faut aussi parfois sortir des billets pour compenser auprès de la belle famille la perte de leur fille.
 


Tournage sur bois à Ambositra. Delph s'extasie devant l'ingénieuse mécanique ;) Clin d'oeil à vous les tourneurs Will Lespi et Coco Lyon ;)
 
Rencontre avec Maud... nous ne sommes donc pas les seuls vazaha français sur l'île !! Maud vit à Mada depuis 10 ans et a monté une entreprise de marqueterie... elle nous réserve un très bel accueil!
 


Zoom sur ... les zébus ! 
Au marché des zébus, nous ne savons lequel choisir! Nous découvrons ( même si on le savait déjà un peu, l'immense valeur de cet animal qui est partout à Madagascar). Ici, lorsqu'une famille a un peu d'argent, elle ne le place pas en banque, ni dans l'immobilier. Ici, on investi dans le zébu. C'est la viande que le trouve le plus souvent dans notre assiette! Les zébus, partout présent dans le paysage, tirent charrues ou charrettes et font l'objet de sacrifices pour les fêtes des morts ou les mariages. Ces animaux de grande valeur sont convoités par les voleurs de zébus,les Dahalo, les bandits redoutés du sud de l'île.


Marché aux zébus. Les affaires sont dures. 



Du zébu en brochette au coin de notre rue. 



Dessin de Manech pour ses copains de l'école.
  



















 
Et voilà! C'est la rentrée ! Manech est ravi!  Léa heureuse mais séparation un peu snif snif le matin... on y va tout doux.
 
Semaine prochaine, tournant dans notre quotidien : on quitte notre petite maison de centre ville et nos chouettes voisins pour un déménagement vers une grande maison en campagne avec jardin et gardien et voiture de fonction...
 
Sam se débat avec un projet... mal embarqué. Autant dire qu'il déploie toute sa créativité et sa détermination à dégoter LA bonne idée! La visite de la prison et la rencontre avec des conditions de détentions terribles ne sont qu'un moteur supplémentaire pour innover et trouver des solutions à la fois rapides et durables.  
 
Delph s'accroche dans l'apprentissage du malgache, se délecte des joies simples du quotidien et fait ses premiers pas dans un atelier de soudure en centre ville en attendant de s'engager vraiment dans un projet... ou pas.

On vous a dans l'coeur!
 
 

Commentaires

  1. Merci Delphine, tu nous embarques avec vous, ça fonctionne bien. C'est chouette de voir les enfants heureux là-bas aussi. Je veux l'objet avec le petit monticule ! Bisous à tous les quatre. Olivier

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés