AU VILLAGE DE NAMBINE
Aux dernières vacances , Delph et Manech ont embarqué tous les deux dans le village de notre voisine préférée, Nambine.
Une immersion hors du temps dans sa famille. Vie sur le balcon de la maison, repas sur la natte, à la nbougie le soir, feu de bois en continu, riz matin , midi et soir, mets locaux, récolte des petits poids, orpaillage, visite aux grands-parents et aux voisins, toilettes dans le cabanons de terre crue, départ de la famille à 5heures du mat" qui pour aller à l'école, aux champs ou au lycée... la vie au village. Grande joie.
Et déjà, dégoter un vélo de bois...
j'ai vite été affectée au rôle de servir le riz à chaque repas.
Notre voisin ferronier au petit matin
Nambine avec son fiston Christiano qui vit ici avec les grands-parents pendant qu'elle bosse à Fianarantsoa
Patate douce ! Les récolter en famille...
Tisser une petite échelle de paille...
PILER : piler les feuilles de magnioc pour le Ravintoto (plat traditionnel), la noix de coco, le maïs... à chaque nouvel ingrédient, le pilon change de couleur. Gouttes de sueurs qui perlent sur les tempes.
Quand tu sers le riz, n'oublie pas d'en laisser toujours un peu au fond de la casserole... pendant que tu dineras, un peau d'eau dans ce fond de riz remis sur le feu te préparera la fameuse Rano'apango : l'eau de riz bien chaude avec un petit goût de brûlé dont Manech raffole... et moi aussi .
Excursion en ville... un peu long pour les petites pattes de Manech l'aller -retour, petit coup d'pouce! Merci le cycliste!! On court à côté dans les montées ;)
Une fois les gars partis, nambine ne peut s'empêcher de jeter un ptit coup d'oeil elle aussi dans l'fond de cette précieuse rivière. Le grand métal rond tourne dans l'eau, le pouce chasse le sable noir et... l'or apparaît sous nos yeux ébaillis. A notre tour, nous chassons le sable noir, détectons une infime pépite, tentons de l'extraire de son milieu... une drôle de rencontre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire